Comment Utiliser Google Trend pour Analyser son Audience

mars 9, 2013


google trendsEn tant que propriétaire d’entreprise, vous devez probablement tout savoir sur les produits et les services que vous offrez. Mais quels sont les mots que vous utilisez pour définir vos produits ? Savez-vous que le choix des mots-clés peuvent grandement déterminer si votre stratégie de marketing est dans la bonne direction ?
Prenez un bon départ en recherchant et analysant les données. Améliorez votre site web en utilisant le nouvel outil « Google Trends ». Toutes les explications sont dans cet article !

Si vous cherchez des solutions pour rafraîchir votre stratégie en recherche de mots clés, nous avons la solution pour vous !

1. Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends a intégré les anciennes tendances des recherches « google insights » et maintenant ces outils fusionnées sont disponibles à l’adresse : http://www.google.fr/trends.
L’utilisation de cet outil de recherche est très simple et c’est une ressource riche avec un fort attrait visuel. Il fournit des informations précieuses sur le comportement des consommateurs. Google Trends affiche les tendances des volumes de recherche à travers des délais et des régions. Vous pouvez apprendre des informations étonnantes sur les termes/mots que vous voulez mettre sur votre site.

2. Recherche des termes pour votre site

La recherche dans Google Trends est simple. Vous pouvez interroger jusqu’à 5 termes de recherche pour les comparer. Dans les résultats, vous verrez un graphique où les recherches sont sur 100.

Dans cet exemple, nous avons cherché deux mots-clés, « créer site web » et « site web gratuit » dans un espace de temps prédéfinis. Les résultats montrent que l’intérêt pour les sites web gratuit a considérablement augmenté au cours des dernières années par rapport à la création de site web qui ne cesse de diminuer.

site web gratuit
Voici à quoi ressemble la recherche de 2 mots-clés dans le temps

Vous pouvez utiliser un mot-clé de plus en plus populaire pour obtenir un meilleur trafic vers votre site. Utilisez ces mots clés à des emplacements stratégiques sur votre site Web.
Par exemple : Dans le titre, la description, la rubrique des pages de destination sur votre site, vos images, la rédaction de vos annonces et vos campagnes de liens sponsorisés.

En cliquant sur « Prévisions » en haut à droite, vous pouvez prévoir les futures tendances. Vous pouvez même exporter les données vers un tableur en cliquant sur l’icône pignon au-dessus du graphique – Télécharger comme CVS.

Lors du choix des mots clés appropriés pour votre site, utilisez Google Trends pour avoir une idée si votre mot-clé choisi gagne ou perd des recherches au fil du temps. Vous pourriez juste trouver un mot clé avec une popularité croissante qui va augmenter votre référencement et donc vous faire augmenter dans le classement !

 3. Intérêt Régional

La recherche d’un mot-clé spécifique va créer aussi une carte qui affichera où sont situées les recherches de ces mots. Vous pouvez connaître les gens qui font des recherches avec un terme particulier. Cela vous donne d’autres indications sur la façon dont les mots clés soulignent votre stratégie globale, les campagnes PPC, ou contenu de site Web.

Création site web gratuit

Avec « recherches complémentaires  », vous pouvez trouver un intérêt local pour vos mots clés, comme le montre l’exemple ci-dessous pour la France avec le mot clé : créer site web.

Création site web gratuit

Intérêt régional et local est le plus approprié pour les entreprises locales qui ciblent un marché plus restreint.

4. Expansion de mots clés

Laissez-vous inspirer par des mots-clés supplémentaires avec l’option « Termes de recherche associés » situé juste à côté de la carte. Vous pouvez développer vos campagnes publicitaires PPC avec d’autres mots-clés ou améliorer le contenu de votre site web en vérifiant quels mots-clés qui sont en position haute.

Site web gratuit

5. Recherche avancée

Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant une variété de signes de ponctuation. En spécifiant votre recherche, vos résultats seront plus pertinents pour votre objectif.

  • Ligne verticale – recherche pour un autre terme (par exemple thé | cafe | café ou ( thé noir)). Utilisez les parenthèses pour faire un multi mot.
  • L’exclusion – ajoutez un signe  « moins » pour supprimer un terme de recherche  par exemple, si vous voulez voir les termes de recherche pour biodégradables, mais pas plastiques, recherche : biodegradable – plastiques)
  • Guillemets – ajouter des guillemets afin que Google vous donne les résultats pour l’expression exacte comme « muffin au chocolat »

En raison de l’énorme quantité de données de Google Trends, nous recommandons de spécifier votre recherche, sinon vos résultats peuvent ne pas être fiables.

Commencer à utiliser Google Trends aujourd’hui ! Vous le trouverez indispensable pour la création de votre site web, la création d’une campagne de publicité PPC, ou lorsque vous effectuez une mise à jour régulière de votre site web.

Avez-vous déjà essayé Google Trends ? Votre avis ? Vous voulez savoir comment faire du SEO? Nous avons un guide détaillé pour vous.